Activités Python sur les images numériques
Python et les images numériques
4 exercices où le langage Python va nous permettre de voir
ce qui n’est pas visible dans une image numérique !
LIEN DE TELECHARGEMENT DES FICHIERS d’activité ======> SNT_BourgChevreau_IMAGES et Codes en Python
Les images et les fichiers Python doivent être replacés après téléchargement dans le même dossier, sur votre espace personnel. Merci 😉
Je vous propose d’utiliser l’éditeur de code Python Thonny pour cette activité.
Vérifiez au préalable que la bibliothèque PIL a bien été installée.
Pour cela dans la fenêtre du bas de l’écran => [Console], tapez l’instruction suivante : from PIL import Image
Si aucune erreur n’est mentionnée, tout est en place pour la suite.
Sinon, vous pouvez l’installer via le menu Outils -> Gérer les paquets … => Dans la barre de recherche tapez : pillow (ou pil selon l’installation) puis [installer]
Activité guidée :
Exercice 1 :
Trois instructions seulement pour charger puis afficher une image en Python !
Exercice 2 :
Afficher la définition d’une image
Afficher les données EXIF (métadonnées) contenues dans une image, notamment les coordonnées GPS de la géolocalisation.
Retrouver le lieu de la prise de vue sur coordonnees-gps.fr
Exercice 3 :
Quelle différence y a-t-il entre une image jpg et png ?
Afficher les caractéristiques des pixels pour comprendre comment :
– l’information sur la transparence est-elle codée dans les pixels de l’image,
– un pixel peut ne pas avoir la même couleur selon ses composantes Rouge / Vert / Bleu
Exercice 4 :
Comment une pomme rouge peut-elle devenir verte ?
Modifier les caractéristiques d’un pixel pour modifier une image !
Activité en autonomie :
Exercice 5 :
Changer la couleur de la casquette de Mario
et le rendre rouge de colère !
A partir des deux derniers exercices, vous devez être en mesure de modifier l’image de Mario disponible ci-dessous en téléchargement pour obtenir une nouvelle image où la casquette devient verte et le yeux rouges … bon courage 😉
LIEN DE TELECHARGEMENT de l’image pour le support d’activité ==== > mario-128×128.bmp
(fichier à décompresser dans un dossier sur votre espace personnel une fois téléchargé)