Exercice d’application : le jeu de la devinette
Ci dessous, vous trouverez un “pseudo code” qui correspond à l’algorithme du jeu de la devinette.
L’exercice consiste à coder les instructions en langage Python qui permettent d’exécuter les indications données par le pseudo code en commentaires.
# mon_choix <- Nombre que l’utilisateur devra deviner
# nbre_essais <- Initialiser le nombre d’essais à 0
# Afficher “Vous avez 10 essais pour trouver un nombre compris entre 0 et 100.”
# Tant que le nombre d’essais < 10
# nbre_user <- Demander un nombre à l’utilisateur en indiquant le nombre d’essais déjà effectués
# Si nbre_user < nbre_choix alors
# Afficher “Trop petit”
# Sinon-si nbre_user > nbre_choix alors
# Afficher “Trop grand”
# Sinon
# Arrêter la boucle While (Le nombre a été trouvé)
# Augmenter le nombre d’essais de 1
# Si nbre_essais < 10 alors
# Afficher “Bravo vous avez trouvé !”
# Sinon
# Afficher “Perdu. Il fallait trouver le nombre :”, nbre_choix
Dans un deuxième temps, vous pourrez déterminer un nombre aléatoirement en utilisant la bibliothèque Python < random >
Dans votre script Python, vous pourrez alors insérer en première ligne les instructions :
from random import randint
mon_choix = randint ( 0, 100 )
La fonction randint( mini, maxi ) renvoie un nombre entier aléatoirement compris entre les valeurs mini et maxi.
Pour utiliser cette valeur, on indique à Python de la placer en mémoire dans un espace auquel on va donner un nom (le nom de la variable mon_choix):