Chapitre 0 : se remettre en marche …
Exercices sur les lites, …
Chapitre 1 : Quelques principes pour coder
Méthodologie : algorithme en speudo code
Contrôle d’exécution : assertions / try, raise, except
Chapitre 2 : La programmation Orientée Objet
Utilisation de la carte d’extension pour aborder la POO par la pratique
Principe de fonctionnement des broches d’un microcontrôleur : GPIO
Ajouts de bibliothèques sous Thonny ( bmp280, ADS1015, … )
LIEN => Led_NeoPixel et Raspberry Pi …
Chapitre 3 => Récursivité
Principe de fonctionnement des fonctions récursives
Les conditions à respecter pour développer des fonctions récursives
Applications ( fonctions mathématiques (suites), fractales, tri fusion )
Aborder la complexité d’un algorithme et comparer différentes fonctions de tri ( sélection, insertion, bulle, fusion ).
Chapitre 3 => Liste chaînée, File, Pile
Structuration Abstraite de Données.
Illustration avec un ruban de LED NeoPixel ( File / Pile )
Chapitre 5 => Base de données
Schéma conceptuel : principe et définitions
Modèle relationnel : mise en pratique du schéma conceptuel.
Installer SQLite : SGBD et l’interface graphique SQLiteBrowser
Chapitre 6 => Complexité
Étude de la complexité d’un algorithme
Comparaison de complexités entre deux algorithmes
Chapitre 7 => Arbres et graphes
Arbres binaires de recherche :
– définitions et propriétés
– différentes implémentations ( tuples, dictionnaire, POO )
– implémentation des arbres en Programmation Orientée Objet
Utilisation de la bibliothèque graphviz pour visualiser les arbres et les graphes.
Ce cours nécessite d’avoir assimilé les principes de base sur la récursivité…
Chapitre 8 => Programmation défensive
Utilisation des assertions et des levées d’exceptions pour mettre du code au point ou prendre en charge d’éventuels dysfonctionnement.